Tikal – On dirait qu’on marche sur des gâteaux secs

Gare aux volcans

Ce jeu est loin d’être une nouveauté, puisqu’il est le lauréat du Spiel Des Jahresen 1999. La première chose qui frappe est la qualité du matériel. L’autre grand atout étant le soin apporté à son rangement dans la boîte. Vous n’imaginez pas l’importance que les joueurs apportent au thermoformage du bac plastique. Pouvoir tout ranger soigneusement, en étant assuré de retrouver les éléments du jeu, même après quelques secousses de la boîte, est un luxe. Certains puristes seraient capables de tenir une conférence sur le nombre optimal de petits sachets plastiques et la meilleure méthode d’y répartir les cubes en bois (rendez vous à  la ludothèque de Boulogne pour rencontrer ces spécimens).

Chaque joueur (de 2 à 4) gère un groupe d’explorateurs qu’il déploie dans une jungle d’Amérique Centrale. A chaque tour, il défriche une zone de la carte qui peut contenir :

  • Un temple, qu’il sera de bon ton de déblayer
  • Un cercle de pierre, au milieu duquel sont enfouis des trésors (qu’il sera conseillé de piller déterrer)
  • Un volcan, annonciateur de décompte de point intermédiaire.
  • Rien

Une fois la nouvelle tuile déposée sur le plateau (ce qui accroît continuellement la zone de jeu), le joueur dépense 10 points d’action (déplacement de pions, récupération de trésors, troc de trésor, déblaiement de temple etc).

A chaque fois qu’un volcan est pioché, chaque joueur dépense de nouveau 10 points d’action et tente de prendre possession des temples en amassant un nombre majoritaire d’aventuriers autour.

Aide
Tout est résumé sur cette petite aide

Ce jeu constitue un bon moyen d’initier des personnes peu habituées aux jeux de société. Les règles sont rapides à expliquer, le matériel est très agréable à manipuler et les parties sont en général bouclées en moins de 90 minutes. Il sera également assez facile de démontrer qu’il n’a rien de commun avec le sempiternel Monopoly (même si quelqu’un de mon entourage a trouvé le moyen de le mentionner, car il y avait un tente qui ressemblait vaguement à un hôtel).

Seul petit bémol, à 2 joueurs, les points associés aux trésors ont tendance à trop se lisser, le système de troc avantageant presque autant chaque contrepartie de l’échange.

Exemple de plateau en fin de partie :

Fin de partie

Spiel Des Jahres : plus grande distinction pour un jeu, délivrée annuellement en Allemagne. Il récompense en général un jeu assez familial.

Cet article, publié dans Jeux de plateau de fromage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire